CV de  Georges VALLINDAS //

Fonctions

Enseignements


2007-2008
  • 'The EU Judicial System and Legal Remedies'
  • 'The protection of fundamental rights in the EU's Legal Order'
Lectures for the 'Master degree in EU law' at the European Institute of Public Administration, European Centre for Judges and Lawyers, Luxembourg.
  • Travaux dirigés de 'Contentieux Communautaire', en Master I "Droit des affaires",  dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean VERGES.
  • Travaux dirigés de 'Droit Public Économique', en Master I "Droit Public", dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT.
  • Membre de l'équipe d'Aurélie DUFFY, Maître de Conférences à l'université Paris II, lors de sa Leçon de 24 heures du Concours d'Agrégation, à Paris les 5 et 6 mai 2008 (sujet de droit communautaire et européen : la solidarité).

2006 - 2007
  • Responsable de l'équipe d'Aix en Provence, du 'Master I Droit international et européen', participant au concours  international de procès  simulé en droit  communautaire European Law Moot Court, Vainqueurs de l'étape régionale de Zagreb (Croatie, 8-11 février 2007). Nous avons notamment rencontré les universités Columbia, Georgetown (États-Unis), Bayreuth (Allemagne), Leiden, Amsterdam (Pays-Bas), Lucerne (Suisse), Trinity College Dublin (Irlande).                                Qualifiés pour la Finale Mondiale au Luxembourg le 16 mars 2007, face à Harvard University et le Collège d'Europe de Bruges. (Travail intensif sur la jurisprudence de la Cour de justice et du Tribunal de première instance des Communautés européennes, direction de mémoires demande/défense et préparation aux plaidoiries)
  • Travaux dirigés de Droit Public Économique, en Master I " Droit Public ", dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT.
  • Travaux dirigés de Droit des Libertés Fondamentales (Protection constitutionnelle, conventionnelle et communautaire des droits de l'Homme), en Licence III, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Guy SCOFFONI.
  • Travaux dirigés de Contentieux Communautaire, en Master I " Droit international et européen ",  dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean VERGES.
  • Travaux dirigés de Droit des Institutions européennes, en Licence II, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT.
  • Tutorat de Rapports de stage de 6 étudiants, dans le cadre du Master I Droit public.


2005 - 2006
  • Responsable de l'équipe d'Aix en Provence, du 'Master I Droit International et européen', participant au concours  international de procès  simulé en droit  communautaire European Law Moot Court, Finalistes à l'étape régionale de Ljubljana.  (Slovénie, 2-5 février 2006).
  • Travaux dirigés de Droit Public Économique, en Master I " Droit Public ", dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT.
  • Travaux dirigés de Droit des Libertés Fondamentales (Protection constitutionnelle, conventionnelle et communautaire des droits de l'Homme), en Licence III, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Guy SCOFFONI.
  • Travaux dirigés de Contentieux Communautaire, en Master I " Droit International et européen ",  dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean VERGES.
  • Travaux dirigés de Droit des Institutions européennes, en Licence II, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT.
  • Tutorat de Rapports de stage de 8 étudiants, dans le cadre du Master I Droit public.
  • Membre de l'équipe de Didier RIBES, aujourd'hui Professeur agrégé à l'Université de Mulhouse et chercheur rattaché à l'Institut Louis FAVOREU (GERJC), lors de sa Leçon de 24 heures du Concours d'Agrégation, Paris les 25 et 26 avril 2006.
               
2004 - 2005
  • Chargé de Travaux Dirigés en Droit des libertés fondamentales, en Licence III, dans le cadre des enseignements de MM. les Professeurs André BALDOUS et Guy SCOFFONI
  • Chargé de Travaux Dirigés en Droit institutionnel communautaire, en Licence II, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Jean-Yves CHÉROT
  • Chargé de Travaux Dirigés en Droit communautaire matériel, en Formation continue - Licence III, dans le cadre des enseignements de M. Frédéric BUY
  • Responsable de l'équipe du 'Master I Droit international et européen', participant au concours international de procès simulé en droit communautaire European law Moot Court, qualifiés à l'étape régionale d'Istanbul, Finalistes et deuxième meilleur Représentant de la Commission  (Turquie, 10-13 février 2005)
  • Tutorat de Rapports de stage de 5 étudiants, dans le cadre du Master I Droit public (stages effectués au Tribunal administratif de Marseille, à la Communauté urbaine de Marseille…)
  • Organisation du voyage d'études du Master II Recherche Droit de l'Union européenne et du Master II Professionnel Ingénierie juridique européenne, aux institutions européennes, à Luxembourg et à Bruxelles du 28 février au 5 mars 2005 (CJCE, BEI, Commission, Parlement, bibliothèques).

2003 - 2004
  • Responsable de l'équipe de la 'Maîtrise de droit international et européen', participant au concours international de procès simulé en droit communautaire European law Moot Court, qualifiés à l'étape régionale de Vilnius  (Lituanie, 25-28 février 2004)
  • Travaux Dirigés d'Introduction au droit et de méthodologie juridique, en 1e année de DEUG, dans le cadre des enseignements de M. le Professeur Joseph PINI, actuel directeur de l'Ecole Doctorale d'Aix en Provence.
  • Membre de l'équipe de Nathalie JACQUINOT, aujourd'hui Professeur agrégée à l'Université de Toulouse, lors de sa Leçon de 24 heures du Concours d'Agrégation, à Paris les 23 et 24 mars 2004 (sujet : le droit à la protection du domicile en droit communautaire et européen).

2002 - 2003
  • Responsable de l'équipe de la 'Maîtrise de droit international et européen', participant au concours international de procès simulé en droit communautaire European law Moot Court : finalistes à l'étape régionale d'Helsinki (Finlande, février 2003)
  • Travaux dirigés d'Introduction au droit et de méthodologie juridique, en 1e année de DEUG,  dans le cadre des enseignements de M. le professeur Joseph PINI, actuel directeur de l'Ecole Doctorale d'Aix en Provence.
  • Examens oraux de Droit des libertés fondamentales en Licence, dans le cadre des enseignements de M. le professeur  Guy SCOFONI.
  • Examens oraux de Droit institutionnel communautaire en 2ème année de DEUG, dans le cadre des enseignements de M. le professeur Christian JOLY.

Formation


  • Thèse de Doctorat en Droit (Ph.D./S.J.D.)
Mention très honorable avec les Félicitations unanimes du Jury,
autorisation de publication en l'état et autorisation de concourir à un prix.
Prix de la meilleure Thèse en droit européen de la
Faculté de Droit d' Aix en Provence, Aix - Marseille Université
:
intitulée "Essai sur la rationalité du droit communautaire des concentrations", sous la direction de M. le Professeur Jacques BOURRINET (Président honoraire de la CEDECE), et
soutenue publiquement le 30 janvier 2009 au Pavillon de Lanfant à Aix en Provence devant un Jury composé de six membres.

2001 - 2002
  • DEA / LLM de droit de l'Union européenne, Mention Bien 
Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires
(CERIC, CNRS UMR 7318), Faculté de Droit d' Aix en Provence, Aix - Marseille Université.

Mémoire (Master Thesis) intitulé :
" Quel avenir pour la politique communautaire de  concurrence ? ",
sous la direction de M. le Professeur Jacques BOURRINET (soutenance devant M. le Professeur Louis DUBOUIS)

Six Rapports de Recherche :
° " La directive communautaire : l'obligation d'interprétation conforme ", pour M. le Professeur Rostane MEHDI  (contentieux communautaire)
° " La politique agricole commune et l'élargissement ", pour M. le Professeur Jacques BOURRINET  (politiques économiques communautaires)
° " Le rôle des partenaires sociaux dans l'élaboration du droit social communautaire ", pour Mme Dominique NAZET-ALLOUCHE, Ingénieur de recherches CNRS  (droit social communautaire)
° " Les aides fiscales aux entreprises ", pour M. le Juge Jean-Christophe DUCHON-DORIS, Président de Chambre à la Cour administrative d'appel de Marseille  (droit fiscal européen)
° " L'Europe et la préparation des forces africaines ", pour Mme le professeur Marie-José DOMESTICI-MET    (relations extérieures de l'UE)
° " Les Communautés européennes et la mise en œuvre des décisions de l'Organe d'appel de l'OMC ", pour M. le Professeur Francis SNYDER    (droit commercial européen)


2000 - 2001
  • Maîtrise en droit international et européen, Mention Assez Bien
Faculté de droit et de science politique d' Aix en Provence, Aix - Marseille Université.

Préparation du concours international de procès simulé en  droit  communautaire European Law Moot Court en tant que plaideur de l'équipe d' Aix en Provence.

1999 - 2000
  • Licence en droit, (notamment  avec  les  Professeurs  Cathérine  PRIETO, Claude IMPERIALI, Roland DEBBASCH)
Faculté de droit et de science politique d' Aix en Provence, Aix - Marseille Université.

1997 - 1999
  • DEUG en droit, (première et deuxième années, notamment avec les Professeurs André ROUX, Jean-Marie PONTIER, Christian ATIAS, Jean-Louis BERGEL, Gilbert ORSONI, Jean-Yves CHEROT)
Faculté de droit et de science politique d' Aix en Provence, Aix - Marseille Université.

1996 - 1997
  • Baccalauréat série Economique et Sociale (ES), Mention Assez Bien
Lycée Franco-Hellénique d'Athènes Eugène Delacroix, Académie Paris-Créteil-Versailles.


Publications & Interventions 

  • "EU Architecture Facing Alternative Competition Law Enforcement: Is a Triple Cheeseburger Easy to Eat?", Harvard European Law Association Conference, March 24th 2014, Harvard Law School, Cambridge, Massachussets, USA.

Publication de ma Thèse de Doctorat qui a obtenu le Prix de la meilleure Thèse en droit européen de la Faculté de Droit d' Aix en Provence.




  • "Chronique de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union Européenne (année 2011) - III. Concurrence", (avec les Professeurs E. Neframi et P-Y. Monjal), RHDI, Vol. 65, 2012, pp. 289-344.

  • "Chronique de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union Européenne (année 2010) - III. Concurrence", (avec les Professeurs E. Neframi et P-Y. Monjal), RHDI, Vol. 64, 2011, pp. 325-370.



Article présenté lors du panel "Social Justice" présidé par Mme Imelda MAHER, Professeur à la London School of Economics, au deuxième Workshop for International Young Scholars, organisé par M. le Professeur SNYDER, Faculté de droit et de science politique, Université Paul Cézanne, Aix en Provence, les 18 et 19 novembre 2005.
Article notamment cité par Stephen WILKS, membre de la UK Competition Commission, Professeur à l'Université d'Exeter, et, par Marc LAPERROUZA dans le cadre du cours de Politiques économiques et sociales - Politique de concurrence, de l'Université de Fribourg.




° French Administrative Courts apply the ECJ's preliminary ruling qualifying a tax on meat purchases as a State aid (GEMO, Nevers viandes, Lianoudis, Sobledis, Uni service Distribution, Honfleur, Picard surgelés), 23 March 2005, e-Competitions, N°14038.

° The French Supreme Administrative Court considered that a tax exemption for "private use" copyrights did not qualified as State aid (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques), 6 February 2004, e-Competitions, N°13358.

° The French Supreme Administrative Court held that the over-compensation paid to health establishements for medical equipment does not constitute State aid (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales), 16 January 2004, e-Competitions, N°13365.

° The French Administrative Supreme Court concluded to absence of State aid in case of an open and non-discriminatory tendering privatisation procedure (CIC/SG-BNP-CCF), 18 December 1998, e-Competitions, No13364.

  • Discutant du panel " Concurrence - Régulation " au Workshop for International Young Scholars, sous la direction du Professeur Francis SNYDER, Faculté de droit et de science politique, Université Paul Cézanne, Aix en Provence, les 24 et 25 septembre 2004.


  • " L'avenir de la politique communautaire de concurrence",  Intervention pour le colloque de l'Ecole Doctorale d'Aix en Provence " Droit et Prospective " du 16 mai 2002,    publiée dans les Actes du colloque sous la direction de M. le Professeur Jean-Marie PONTIER, Quel Droit pour le XXIème siècle?, PUAM 2003, pp. 135-146.


  •   Dans le cadre de séminaires / conférences pour la Formation continue au sein d'entreprises et de collectivités publiques:
° Les Services d'intérêts économique général (SIEG)
° Le Service public de l'énergie et le droit de l'Union européenne
° Le Service public hospitalier et le droit de l'Union européenne

Langues étrangères

  • Anglais : courant (lu, écrit, parlé)
  • Italien  : bon niveau (lu, écrit, parlé)
  • Grec    : langue maternelle, diplôme de maîtrise de la langue grecque (European Consortium for the Certificate of Attainment in Modern Languages), Université Aristote de Thessalonique.

Stages


2008
Stagiaire du Président de la Cour de Justice des Communautés européennes (Luxembourg), M. le Juge SKOURIS.

Juillet - août 1998 et Juillet - août 1999
Stage dans un cabinet d'avocats à Athènes,
suivi du dossier et rédaction de conclusions préliminaires dans une affaire portant sur du Droit international privé et une affaire portant sur la protection des droits fondamentaux en matière pénale.

Informatique

  • Logiciels : Word,  Powerpoint,  Excel, création de sites internet.
  • Utilisation d'internet en tant qu'outil de recherche approfondie.

Activités associatives

  • Membre du Comité Exécutif de la European Law Moot Court Society, association organisatrice du plus grand concours de procès fictif en droit de l'Union européenne. Secrétaire exécutif ("Rule Master") des Finales de Maastricht (janvier 2010), de Heidelberg (février 2011), de Luxembourg (février 2012) et de Leiden (février 2013).
  • Membre de la Greek Association of Law and Economics (GALE) coordonnée par le Professeur Assistant à l'Université d'Athènes Aristides N. HATZIS.
  • Membre de la CEDECE - Association d'Études Européennes, branche française de la European Community Studies Association.
  • Membre de l'Association Française pour les Nations Unies (AFNU).
  • Membre de l'Association des Étudiants en Droit International et Communautaire d'Aix en Provence (AEDICA).

Loisirs

  • Natation, football, course à pied, basket-ball.
  • Voyages, jeu des échecs.


Retour en haut de page

      Georges VALLINDAS

      Né le 20 août 1979
      à Athènes (Grèce)

      Résidant actuellement au
      Luxembourg

      mon e-mail / my email  


Mis en ligne 1/11/2005 | Optimisé pour Chrome & FirefoxCV